Choisir la bonne taille de lit pour votre chambre à coucher ?

Estimation immobilière à Paris
Pourquoi confier une estimation immobilière à Paris à un expert ?
janvier 31, 2024
DES PRODUITS SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR LES HÔTELS ET RESTAURANTS
Moquettes d’hôtel : comment les choisir ?
février 12, 2024

Choisir la bonne taille de lit pour votre chambre à coucher ?

lit pour adulte

lit pour adulte

Choisir un lit plus grand est très tentant quand on voit les magnifiques lits disponibles sur le marché. Mais si votre chambre à coucher est petite, un grand lit peut donner l’impression d’être à l’étroit et inconfortable. Choisir la bonne taille de lit peut vous donner l’espace supplémentaire dont vous avez besoin pour respirer, bouger et dormir confortablement.

Déterminez l’espace minimum autour de votre lit

Vous pouvez déterminer l’espace minimum autour du lit en calculant les dimensions de votre chambre à coucher à l’aide de la formule suivante : longueur x largeur = surface. Si votre chambre n’est pas carrée, vous pouvez la diviser en plusieurs parties. Calculez ensuite les dimensions de chaque section et additionnez-les.

Une fois que vous avez déterminé la taille de la chambre à coucher, vous pouvez vous pencher sur la taille du lit. Vous devez calculer l’espace autour du lit en fonction des différentes tailles de lit dans la pièce. Un lit doit avoir un espace de marche d’un mètre autour de lui afin de pouvoir faire le lit sans se cogner aux murs. Il convient également de tenir compte de l’espace nécessaire pour que les portes, les placards et les tiroirs de la chambre à coucher puissent s’ouvrir sans obstacle.

Rendez-vous ensuite sur homifab.com pour découvrir le lit qui s’adapte parfaitement à votre chambre. Les lits adultes se déclinent sous plusieurs formats sur la boutique en ligne :

  • 90×190 cm,
  • 140 x 190 cm,
  • 160 x 200 cm,
  • 180 x 200 cm.

Trouver la taille de lit adaptée à l’espace

La taille de votre chambre à coucher détermine la taille du matelas et du lit. Un lit Twin XL convient aux dormeurs individuels et aux personnes de grande taille, car il est plus long qu’un lit twin standard. Un lit jumeau standard est idéal pour les enfants ou les adultes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour dormir. Un lit complet convient à un dormeur individuel actif, tandis qu’un lit XL complet convient aux dormeurs individuels plus grands et actifs, car il est un peu plus long. Un lit queen est peu encombrant pour les couples. Un California king est plus long qu’un king ou un queen, et convient donc si l’un de vous, ou les deux, sont grands. Enfin, un lit king est idéal pour les couples qui ont un sommeil actif ou qui ont des enfants ou des animaux de compagnie qui prennent de la place.

Conseils pour gagner de l’espace dans la chambre à coucher

Il existe d’autres moyens de libérer de l’espace dans votre chambre à coucher que de réduire la taille de votre matelas. Voici quelques conseils pour tirer parti de l’espace dans une petite chambre à coucher :

  • Achetez un lit avec rangement intégré : certains lits sont conçus pour se soulever, ce qui vous donne un espace de rangement supplémentaire à l’intérieur et sous le lit. Vous pouvez aussi acheter un lit avec des tiroirs de rangement.
  • Lits escamotables : il n’y a pas que la taille du lit qui peut faire une grande différence. Un lit pliant peut être caché, créant ainsi beaucoup d’espace lorsque vous ne dormez pas.
  • Choisissez le bon mobilier : soyez sélectif dans le choix des meubles que vous utilisez. Les tables d’appoint et les têtes de lit dotées d’étagères latérales peuvent vous aider à gagner de l’espace.