Moquettes d’hôtel : comment les choisir ?

lit pour adulte
Choisir la bonne taille de lit pour votre chambre à coucher ?
février 7, 2024
installation pergola
Conseils pour mettre en place une pergola
février 20, 2024

Moquettes d’hôtel : comment les choisir ?

DES PRODUITS SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR LES HÔTELS ET RESTAURANTS

DES PRODUITS SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR LES HÔTELS ET RESTAURANTS

Les moquettes d’hôtel sont un élément fondamental dans ce type d’établissement. Voyons pourquoi les moquettes sont importantes et comment choisir la meilleure moquette pour remplir cette fonction.

La nécessité des moquettes d’hôtel

Le bruit est l’un des problèmes les plus courants dans les hôtels. Il réduit le confort des clients, et a un impact négatif sur la réputation de l’établissement. Heureusement, certaines d’entre elles sont très simples. Les moquettes et les tapis sont connus pour leurs propriétés d’isolation acoustique. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les hôtels, à la fois dans les couloirs, les chambres et les parties communes. Pour se faire une idée des performances d’isolation acoustique d’une moquette, il suffit de considérer que le niveau d’isolation acoustique d’une moquette équivaut à une installation au sol de 60 cm d’épaisseur.

Il convient savoir que les moquettes de luxe présentent d’excellentes performances acoustiques, des produits que vous pouvez retrouver chez Galerie B, située au 7 rue Guy Môquet, 75017 Paris. Le spécialiste propose surtout des produits spécialement conçus pour les hôtels et restaurants, pouvant comprendre des tissus d’ameublement, dalles, papier peint, etc. Il peut alors être votre interlocuteur unique pour acquérir des moquettes sur mesure ou en dalles, sans compter le fait que vous avez à votre service une équipe de graphistes pour la mise au point de vos dessins.

Les moquettes d’hôtel ont également la capacité de contrôler la température et l’humidité de la pièce. Ainsi, les moquettes peuvent agir comme un isolant thermique pour réduire les fluctuations de température. Son rôle est si important que l’on estime que les moquettes dans les grandes pièces permettent d’économiser entre 8 et 12 % de la consommation d’énergie. Il s’agit d’un pourcentage très important à une époque où les prix de l’énergie sont élevés.

À quoi doivent ressembler les moquettes d’hôtel ?

Bien entendu, n’importe quelle moquette ne convient pas aux hôtels. Les hôtels ont des exigences très spécifiques. Les moquettes doivent remplir les fonctions importantes suivantes :

  • Protection contre le bruit ;
  • Isolation thermique ;
  • Adhérence au sol pour la sécurité ;
  • Résistance à l’abrasion en cas d’utilisation intensive.

Les moquettes sont fabriquées à partir de laine, de coton et de fibres naturelles. Chacun de ces matériaux est mieux adapté aux différentes zones d’un hôtel.

Les moquettes en laine

Les moquettes en laine sont les plus populaires en raison de leur douceur et de leurs propriétés isolantes naturelles. En outre, elles présentent de nombreux avantages : elles récupèrent après avoir été foulées, n’accumulent pas d’électricité statique, régulent l’humidité, et tiennent les bactéries et les allergènes à distance. Idéal pour les chambres à coucher.

Moquettes en fibres synthétiques

Le polyamide et le nylon sont idéaux pour les zones très fréquentées, comme les couloirs et les escaliers. Ils sont également résistants à la lumière du soleil.

Tapis en jute ou en fibres naturelles

Les tapis en jute sont toujours choisis en raison de leur durabilité, de leur facilité d’entretien, et de leur confort. La durabilité des tapis en jute les rend idéaux pour les zones très fréquentées, telles que les couloirs et les halls d’entrée des hôtels. En outre, son aspect naturel et organique s’harmonise avec de nombreux intérieurs d’hôtels. Enfin, le jute est un matériau durable et respectueux de l’environnement, ce qui est important pour les hôtels qui cherchent à réduire leur empreinte écologique.

Monochrome ou à motifs ?

La décoration intérieure exige une combinaison équilibrée de tissus de couleurs et de motifs différents. Par conséquent, si les tissus d’ameublement, les couvre-lits ou les rideaux présentent un motif, il est préférable de choisir un tapis d’une seule couleur. En revanche, les tapis à motifs peuvent être très élégants dans les espaces où les autres textiles sont unis et de couleur neutre. Les tapis de couleur foncée peuvent également résister à l’usage intensif des chambres d’hôtel.