Vannes à bille – Différents types, applications et caractéristiques

store banne de qualité
Avantages de l’installation d’un auvent et conseils pour bien le choisir
juin 25, 2024

Vannes à bille – Différents types, applications et caractéristiques

Vannes à boisseau sphérique

Vannes à boisseau sphérique

Les vannes à boisseau sphérique, également appelées robinets à piston ou robinets à boisseau sphérique, sont un élément essentiel d’un système de tuyauterie pour le pétrole et le gaz. Il existe de nombreuses variétés de robinets à boisseau sphérique et vous devez choisir les types de robinets qui conviennent à vos projets. Découvrez ses caractéristiques et ses applications.

Caractéristiques des vannes à tournant sphérique

De nombreuses usines et autres installations ont besoin de vannes à boisseau sphérique pour différentes applications afin de contrôler le flux de liquide, de gaz et de pétrole. Les différentes applications se répartissent entre les applications en amont, les applications intermédiaires et les applications en aval.

  • Dans les applications en amont, ces pièces sont utilisées pour réguler le flux de pétrole et de gaz.
  • Dans les applications intermédiaires, ils sont utilisés pour protéger les équipements.
  • Dans les applications en aval, ces robinets sont utilisés dans le processus de raffinage du pétrole.

Les composants de ces vannes comprennent le corps, le siège, la bille et la vapeur. Chacun de ces composants est disponible dans différents styles, ce qui ouvre la voie à différents types de robinets à boisseau sphérique pouvant être utilisés à différentes fins. Il existe quatre types de corps différents : les modèles soudés, le corps simple, l’entrée par le haut et le corps divisé. En fonction du nombre de sièges et d’orifices, le robinet peut être unidirectionnel, bidirectionnel ou multidirectionnel.

Pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à demander l’avis et les conseils des experts. Chez Coditherm, les vannes à boisseau sphérique se déclinent en différents modèles et design. En tant que spécialiste de la plomberie, il peut vous guider dans votre choix tout en tenant compte de vos exigences. Contactez Coditherm au 04 76 26 51 36 pour plus d’informations ou visitez le magasin sis au 2 rue d’Arcelle 38603 Fontaine.

Différents types de robinets à boisseau sphérique

Les différents types de robinets à boisseau sphérique en fonction du type de corps sont les suivants :

Vannes à passage intégral

Un modèle à passage intégral est doté d’un boisseau plus large et d’un corps de vanne de grande taille. La taille du boisseau étant la même que celle de la canalisation, il n’y a que très peu de frottement et le débit des matériaux est illimité.

Modèles à orifice standard

Les vannes à orifice standard sont le type de vannes le plus courant et le moins cher par rapport aux autres vannes. La vanne est plus petite que le type à orifice complet et possède donc une petite bille. Ces vannes sont utilisées pour restreindre le flux de matériaux dans la canalisation. Le débit est généralement inférieur à la taille du tuyau.

Modèles à orifice en V

Comme son nom l’indique, il possède un siège en forme de V. En raison de cette forme unique, ces vannes ne peuvent pas être utilisées n’importe où. Ces vannes sont utilisées pour des opérations plus sûres où le flux peut facilement être fermé et ouvert dans différentes directions. La petite extrémité du V s’ouvre en premier pour stabiliser et contrôler le débit.

Applications des robinets à boisseau sphérique

Comme nous l’avons vu, ces pièces présentent différentes variantes et ont donc des utilisations variées dans l’industrie du pétrole et du gaz. Examinons quelques-unes des applications des robinets à boisseau sphérique :

  • Les vannes à boisseau sphérique sont utilisées comme vannes d’arrêt étanches aux bulles ou comme vannes d’arrêt pour contrôler, réguler et raffiner différents fluides.
  • Ils trouvent leur application dans tous les types de systèmes d’air, de vapeur et d’hydrocarbures.
  • Le processus de tubage des instruments fait appel à des vannes à bille pour connecter différents instruments.
  • Les modèles à siège métallique sont utilisés dans les applications à haute pression et à haute température.