Conseils pour mettre en place une pergola

DES PRODUITS SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR LES HÔTELS ET RESTAURANTS
Moquettes d’hôtel : comment les choisir ?
février 12, 2024
Entreprise générale du bâtiment
3 raisons de contacter une entreprise générale du bâtiment
février 21, 2024

Conseils pour mettre en place une pergola

installation pergola

installation pergola

Une pergola est un élément utilisé pour décorer un jardin et couvrir une terrasse. La personnalisation d’une pergola est une tâche professionnelle qui ne peut être réalisée que par des professionnels.

Découvrez les caractéristiques d’une pergola

Avant de commencer la construction d’une pergola sur mesure, il faut déterminer l’emplacement exact de la pergola. En fonction de la forme de la maison, la pergola peut être construite devant la maison ou être indépendante. Si vous disposez déjà d’une terrasse, l’idéal est d’installer la pergola sur la terrasse.

Pour une pergola autoportante, vous pouvez la placer dans un coin du jardin, au milieu du jardin ou à côté de la maison. Dans ce cas, une allée peut être utilisée. Dans les deux cas, les mesures doivent tenir compte de l’espace disponible. La taille moyenne d’une pergola est de 18 mètres carrés, mais elle peut varier en fonction de son utilisation. Si elle sert de salle à manger ou d’espace de vie extérieur en été, elle doit être plus grande que si elle ne sert qu’à se détendre ou à abriter des plantes.

Une fois que vous avez choisi votre emplacement et pris vos mesures, la prochaine chose à considérer est la forme que vous souhaitez lui donner. Les pergolas peuvent être rectangulaires ou carrées. Il existe d’autres formes telles que ronde, octogonale et hexagonale. L’étape suivante consiste à choisir les matériaux qui seront utilisés pour construire la pergola. Si votre pergola est entièrement démontable, vous n’avez rien à faire, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez obtenir un permis de construire pour les pergolas d’une superficie inférieure ou égale à 20 mètres carrés, et pour celles qui sont plus grandes.

Pour faciliter l’installation pergolas à Cannes, vous pouvez faire appel à MVA. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiserie sur mesure. Vous pouvez alors confier à MVA la conception personnalisée de votre pergola en fonction de vos besoins et de votre budget. Elle peut vous aider à mettre en place une pergola bioclimatique, une pergola manuelle ou encore une pergola motorisée.

Étapes de la construction d’une pergola

La construction d’une pergola sur mesure peut être confiée à des professionnels. Mais avant cela, il vaut mieux comparer plusieurs devis pour le même projet et de choisir le moins cher. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également construire la pergola vous-même, à condition d’être capable de reproduire le croquis sur papier sur le chantier. Pour ce faire, vous devez disposer de tous les outils nécessaires.

Vous aurez notamment besoin d’un mètre, d’une boîte à bouchons et d’un niveau pour mesurer les dimensions et les angles droits. Pour la fixation, vous aurez besoin de vis, de tenons et de perceuses. La fondation aura également besoin de poutres, de traverses, de solives et de poteaux.

La phase de construction proprement dite commence par la préparation du sol. Les poteaux de transfert sont ensuite ancrés dans le sol et fixés avec du béton. Des supports métalliques spéciaux peuvent également être utilisés pour fixer ces poteaux. L’étape suivante consiste à fixer des plaques d’ancrage et des tiges filetées sur les colonnes. Une fois cette étape franchie, les colonnes et les poutres sont installées. Ensuite, il faut assembler les colonnes et les traverses.

Il ne reste plus qu’à monter les traverses et les parasols. Sachez qu’en fonction du matériau, cette opération peut s’avérer un peu fastidieuse. Par exemple, s’il s’agit d’une pergola en bois, vous devrez appliquer deux couches de peinture ou de lasure pour la protéger des parasites et de l’humidité.